Chef Niki Mckenzie
Mes racines
Originaire de Nouvelle-Zélande, mon style culinaire a toujours été de mettre en valeur les aliments qui se trouvent autour de chez moi.
J'ai toujours aimé m'inspirer de la terre qui m'entoure et, quand je le peux, m'en procurer autant de nourriture et de saveurs que possible.
Dans la mesure du possible, je travaille avec des vendeurs et producteurs locaux. Cela me permet, en tant que chef, de construire un ancrage communautaire fort et de donner un aperçu des saveurs d'un lieu.
Touche nordique
Mon style de cuisine s'inspire désormais du terroir unique des Territoires du Nord-Ouest.
Je pratique la conservation, le marinage, le salaison et le fumage en hommage à l'esprit pionnier qui a contribué à créer cet endroit que nous appelons aujourd'hui notre chez-soi.
Ces techniques sont fantastiques pour la préservation du patrimoine local et pour explorer les aliments et les saveurs que les gens ont toujours aimé à Yellowknife, depuis le broyage de baies de genièvre grillées au lieu du poivre jusqu'au remplacement du sucre par du sirop de bouleau récolté.

De l'eau à la table : préparer un repas avec respect et connaissance.
[Photo fournie par Niki Mckenzie, utilisée avec autorisation]

La bannique est un incontournable, jusqu’au camp de bouleaux !
[Photo fournie par Niki Mckenzie, utilisée avec autorisation]
Qu'est-ce qu'on mange ?
Le menu que j'ai créé pour le Wildcat Café cette année sera à la fois réconfortant et accessible.
Je voulais que ce soit une exploration des saveurs exceptionnelles que l’on retrouve dans notre communauté.
Le résultat ? Une expérience de café d'été décontractée et amusante avec un goût d'innovation et une touche nordique.
Du poisson frais local, des baies fourragères et de la viande de phoque côtoient confortablement un clin d'œil au passé de Yellowknife avec des sandwichs à la bannique et du pain de viande de bison.